NOS AUTRES THERAPIES ALTERNATIVES

MASSAGES THERAPEUTHIQUES

By Amine Meskini (Massage relaxant, Musuclaire, Réparatuer)
& Zineb Maazouzi (massage équilibrage énergétique)
Autre praticien: consulter l’Institut

Le massage est un moment privilégié que vous vous offrez, il procure une sensation de bien-être et c’est une véritable technique de relaxation. Bien qu’il existe de nombreuses techniques de massage thérapeutique, les bienfaits sur l’être sont tous notables.

Le massage peut être énergétique, musculaire ou les 2 à la fois. Il permet de stimuler la circulation sanguine et énergétique, d’éliminer les toxines et les graisses, d’assouplir les tissus, de détendre les muscles, d’améliorer le sommeil, d’effacer la tension et l’anxiété, d’équilibrer le corps, de nettoyer les mémoires cellulaires, d’évacuer les émotions refoulées, d’améliorer la digestion, etc.

Lorsque vos organes vitaux fonctionnent bien cela vous éveil à une conscience psychocorporelle accrue, vous menant à l’équilibre.

Déroulement de la séance

En sous-vêtement - allongé sur table de massage

Outils

Des huiles végétales, huiles essentielles et éventuellement pochons d’herbe peuvent être utilisés. Nos produits sont tous certifiés UE et sélectionnés parmi les meilleures gammes sur le marché.

Public concerné

Hommes, femmes, enfants consulter le praticien

Durée de la séance

De 1h à 1h30

Contre indication

Fièvre, problèmes dermatologiques, cancer en phase aiguë et autres - consulter le praticien en cas de pathologie.

Tarif

600 dhs

 

Kinesitherapie / Physiotherapie

By Amine MESKINI

Les kinésithérapeutes sont des professionnels de santé compétents dans l’évaluation et le traitement des problèmes physiques ou psychosomatiques.

La kinésithérapie s’adresse à tout le monde et à tout âge. Elle permet de résoudre les problématiques physiques (douleurs, maladies, etc.) et psycho-émotionnelles (stress, peurs, phobies, anxiétés, angoisses, de sommeil, d’alimentation, etc.).

Son large domaine d’action lui permettent de prendre en charge une grande variété de pathologies. Le rôle du kinésithérapeute est de diagnostiquer, restaurer, maintenir et promouvoir une activité physique fonctionnelle.

Ainsi un kinésithérapeute participe à l’ensemble des phases de récupération, depuis le diagnostic initial, jusqu’à la restauration de la fonction. Il peut également jouer un rôle non négligeable dans la prévention.

Lors d’une séance nous allons aborder les points suivants :

 

  • Déroulement de la séance: en sous-vêtement - allongé sur table de massage
  • Public concerné: hommes, femmes, enfants consulter le praticien
  • Durée de la séance: de 30 minutes à 1h30 minutes
  • Contre-indications : consulter le praticien
  • Tarif : 30mn : 400 dhs / 1h-1h30 : 600 dhs

ENERGETIQUE CHINOISE / ACUPRESSURE

By Patricia MAIER
Autre praticien, consulter l’Institut

Depuis l’origine des temps connus, les médecins qu’ils soient égyptiens, grecs, asiatiques ou autre (Paracelse, Hippocrate, Socrate…) ont prôné le bien fondé de l’équilibre général de l’organisme pour une bonne santé. Pour les médecins originels que nous connaissons tel qu’Hippocrate, la maladie est une conséquence :

 

Le corps et l’être tout entier est composé d’éléments et d’énergie qui déterminent un tempérament. Les médecins ancestraux avaient également compris que le fondement de tout corps matérialisé est l’Energie. Ce que confirme la mécanique quantique actuelle - Tout est énergie ! Et nous faisons partie de ce tout.

Un corps sain est donc avant tout un corps énergétiquement sain. L’énergie que nous portons est alimentée notamment par nos systèmes de pensée, nos programmations internes issues principalement de notre histoire personnelle. L’énergie influencée par ces programmations s’inscrit ainsi au niveau cellulaire via des méridiens énergétiques qui alimentent le corps dans son ensemble.

Les séances d’énergétique chinoise exercées par acupressure que nous vous proposons sont renforcées par un praticien également magnétiseur, ce qui permet un déblocage et un équilibrage en profondeur de votre système énergétique.

Pratique complémentaire par excellence à un travail exercé plus en profondeur via l’hypnose par exemple, elle facilite entre autre les déblocages, rétablit l’équilibre de l’être, soulage les douleurs, calme les tensions nerveuses, équilibre les systèmes hormonaux, renforce le tonus musculaire et le fonctionnement des organes internes. Elle renforce également le système immunitaire parmi d’autres bienfaits observés.

Déroulement de la séance

Habillé et allongé sur table de massage (habillez-vous de manière confortable)

Public concerné

Hommes, femmes, enfants dès bébé selon les cas – consulter le praticien      

Durée de la séance

De 1h à 2h

Tarif

De 600 dhs à 800 dhs

 

REIKI  

By Sabine BERTINET

Le Reiki Usui est une technique énergétique ancestrale et naturelle d’origine japonaise, qui consiste à apporter de l’énergie à une personne et à améliorer la circulation énergétique dans son corps par appositions des mains.

Le praticien devient un canal de l’énergie universelle (REI -KI), ainsi il n’utilise pas sa propre énergie.

Cette pratique soulage les souffrances en général en apportant calme, relaxation et paix intérieure. L’énergie canalisée équilibre les énergies du corps, facilitant ainsi la guérison. Le Reiki accroît le niveau énergétique et dynamise le système immunitaire. Il apporte une aide efficace en cas de dépression, de stress et de tensions nerveuses. Libère les blocages et tensions parfois inconscients.

Déroulement de la séance

Habillé et allongé sur table de massage (habillez-vous de manière confortable) - prévoyez de préférence une journée calme par la suite.

Public concerné

Hommes, femmes, enfants à partir de 3 ans (les séances sont adaptées pour les enfants selon les âges - consultez le praticien) – Femmes enceintes à partir de 6 mois de grossesse. 

Durée de la séance

De 1h à 1h30

Tarif

600 dhs

NUMEROLOGIE

By Johanna BOUDINET

Le Nombre est un pont entre l’esprit et la matière. La Numérologie est donc un langage symbolique qui permet d’élargir le champ de connaissance de l’être humain sur lui-même pour son développement personnel. Son étude augmente notre compréhension des lois naturelles qui régissent nos comportements. La connaissance de ces mécanismes intérieurs est un trésor pour l’être, afin d’évoluer en conscience et pouvoir accéder à l’art de vivre en paix avec lui-même.

C’est le ’’connais-toi toi-même et tu connaîtras les univers et les dieux’’ du philosophe Socrate, qui est rendu accessible.

Un Thème Numérologique s’adresse à tous, mais avec une approche ciblée selon l’étape de vie du consultant.

* POUR L’ADULTE : Un thème réalisé sous la lecture d’un plan d’incarnation englobant la dimension holistique de l’être, éclaire l'orientation de votre cheminement personnel. Il vous aide à mieux comprendre vos désirs et vos attentes et à mieux cibler vos choix de vie. Il permet de prendre conscience de vos nœuds originaires, ceux qui alimentent vos comportements inconscients et de vous mettre en contact avec votre monde intérieur pour ainsi connaître ce qui vous est nécessaire pour votre épanouissement.

L'interprétation de votre thème numérologique facilite le recentrage de vos aspirations, permet une reprise en charge et une réorganisation intérieure pour être en mesure de vous positionner avec justesse en conscience et ainsi mieux maîtriser votre relation à vous-même, ainsi que vos relations sociales et privées. Ce rééquilibrage induit l'harmonie dans votre vécu en améliorant votre expression personnelle et en guidant votre chemin vers l'ouverture, l'éveil et l'appropriation de la totalité de votre plein potentiel.

* POUR L’ENFANT : La Numérologie peut être un outil précieux pour aider les parents dans leur rôle d’éducateur en les éclairant sur le caractère et le comportement possible de l’enfant, grâce à une mise en évidence de sa personnalité intime, pour pouvoir mieux l’accompagner dans son cheminement et afin qu’il ne se fige pas dans des modèles de comportements.

Par ailleurs un travail ciblé, en direct avec l’enfant, peut également se faire pour l’aider à comprendre et mieux accepter certaines tensions ou difficultés ressenties dans son développement, au regard de ce qu’il vit dans la période qui le concerne.

* POUR L’ADOLESCENT : Outre tous les éléments énoncés ci-dessus pour l'enfant, que nous appliquerons de manière adaptée au besoin de la période, un thème Numérologique donne des indications très précieuses sur le type d’activité et métiers les plus adaptés au plein épanouissement de l’être, pour aider à s’orienter dans cette période charnière.

Durée de la consultation 

3 à 4h
Préparation
Votre thème demande à être calculé et interprété en vue de la consultation. Dans ce sens il vous sera demandé de transmettre les éléments nécessaires au calcul de votre thème au moins 1 semaine avant le rdv.
Rendu

Une version écrite de votre thème vous sera remise suite à la consultation – un dossier d’une vingtaine de pages.

Tarif

1600 dhs

EFT

By Johanna BOUDINET
& Syham OUAZZANI

L’EFT, acronyme anglophone de Emotional Freedom Therapy pour Techniques de Libération Emotionnelle, est une  pratique psychocorporelle qui utilise les méridiens énergétiques chinois pour déprogrammer des réactions émotionnelles gravées en soi et qui provoquent tristesse, colère, peur, stress ou anxiété.

L’EFT fait un pont entre l’Orient et l’Occident en mêlant psychologie et acupressure.  C’est une technique dite «psychocorporelle» car d’une part elle demande de penser à une problématique spécifique (psycho) en stimulant des points précis du corps avec le bout des doigts (corporelle). Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques décrits par la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 5000 ans.

Elle permet de traiter toutes Programmations Non Intégrées ou PNI qui ne sont autres que des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. Son efficacité est remarquable !

Déroulement de la séance

En cabinet avec le praticien  

Public concerné

Hommes, femmes, enfants – consulter le praticien 

Durée de la séance individuelle

1h

Tarif

600 dhs

Séances de groupe en Atelier 

 

COMMUNICATION NON VIOLENTE / CNV

By Johanna BOUDINET

La Communication Non Violente ou CNV se base sur une approche par étape, permettant de rétablir un dialogue constructif et positif avec son interlocuteur, particulièrement en cas de conflit, mais pas seulement. La CNV permet en effet de rétablir et développer son niveau de conscience dans le processus de communication en général. Selon son créateur, Marshall B. Rosenberg, elle est « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant».

La CNV se base sur des fondements permettant de clarifier son positionnement, conscientiser le message à faire passer tout en s’ouvrant à la perception de l’autre pour un échange constructif. La démarche proposée se déroule en 4 étapes claires et précises, dite méthode OSBR – Observation, Sentiment, Besoin, Demande.

Déroulement de la séance

En cabinet avec le praticien  

Public concerné

Hommes et femmes adultes ou adolescents à partir de 15 ans

Séances personnalisées en couple, binôme ou groupe restreint – durée 

De 2h à 2h30

Tarif

800 dhs

Séances de groupe en Atelier 

ACCESS BAR

By Johanna Boudinet
& Syham Ouazzani

L’Access Bar est une pratique énergétique manuelle permettant de libérer les mémoires qui nous limitent, à travers un toucher méthodique de 32 points d’énergie situés sur le crâne. Ces points lorsqu’ils sont sollicités activent des barres électromagnétiques au niveau du cerveau où sont stockées toutes nos mémoires, traumatismes, blocages, pensées, croyances, considérations, sentiments, émotions qui nous freinent.

L’activation de ces barres d’énergie permet de réduire automatiquement l’activité cérébrale de notre mental ou part consciente et envoie une information au corps pour dissoudre et effacer définitivement tous les fichiers limitant enfouis dans nos mémoires.

Cette pratique étonnante d’efficacité permet de se délester de tous les freins que nous sommes prêts à lâcher. Une séance d’Acces Bar équivaudrait à appuyer sur la touche « supprimer » d’un ordinateur.

Bienfaits révélés :
- Sensation de grande détente, de plus de joie et de légèreté
- Nettoyage cellulaire
- Développement de la créativité
- Amélioration de la gestion émotionnelle
- Suppression de l’impact négatif des émotions et de la rumination
- Réduction du stress
- Amélioration du sommeil
- Amélioration de l’hyperactivité
- Relâchement des tensions physiques
- Soulagement des douleurs
- Facilitation de la communication
- Elimination de blocages mentaux, spirituels, énergétiques, émotionnels
- Déprogrammation de l’auto-sabotage
- Ralentissement du processus de vieillissement
- Détachement des addictions
- Suppression des blocages de tous genres

  • Déroulement de la séance: habillé, allongé sur table de massage ou divan
  • Outils: toucher manuel au niveau du crâne, sans produits
  • Public concerné: hommes, femmes, enfants consulter le praticien
  • Durée de la séance: de 1h à 1h30
  • Contre-indications : fièvre, problèmes dermatologiques du cuir chevelu
  • Tarif: 600 dhs

EMDR

By Syham OUAZZANI
& Johanna BOUDINET

L’EMDR ou intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires est considéré aujourd’hui comme l’un des traitements de choix pour la prise en charge post traumatique.

La thérapie se base sur une stimulation sensorielle bi alternée. Concrètement la personne suit la guidance et les doigts du praticien qui passent de droite à gauche devant ses yeux, couplé à d’autres stimuli cela permet de traiter des vécus traumatiques non digérés et l’origine de divers symptômes souvent très limitant. Cela permet de régler aussi des problèmes tels que la toxicomanie, l’anorexie ou la dépression et tant d’autres petites et grandes choses que l’on a pas « avalé».

Avec cet outil on peut désensibiliser, désamorcer et reprogrammer des traumatismes profondément encrés en nous. L’EMDR est étonnamment efficace et repose sur un modèle neurologique qui faciliterai le travail de reconnexion des différentes étapes de traitement de l’information, qu’elle soit comportementale ou émotionnelle et qui ont été dissociées par le trauma.

Déroulement de la séance

En cabinet avec le praticien  

Public concerné

Hommes, femmes, enfants – consulter le praticien 

Durée de la séance individuelle

1h

Tarif

600 dhs

Séances de groupe en Atelier 

 

REFLEXOLOGIE

Consulter l’Institut

La réflexologie est une technique thérapeutique ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise. C’est une méthode manuelle centrée sur le principe d’autorégulation du corps humain. L’objectif de la réflexologie est de soulager les symptômes en agissant sur des zones dites réflexes du corps.

Aujourd’hui nous comptons divers systèmes fonctionnant par voie réflexologique au niveau du corps – système sanguin, énergétique, nerveux ou lymphatique. Chacun de ces systèmes résonnent dans différentes partie du corps du point de vue de la réflexologie (pied, nez, oreille, mains, jambes, dents, langue, yeux, visage, etc.)

Cette technique repose sur le précepte que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point spécifique sur ces différentes parties du corps. Les stimuli par pression manuelle exercés sur l’une de ces zones reflexe permettent d’une part de localiser les tensions, mais surtout d’envoyer un message au système nerveux du corps pour activer ses processus d’autorégulation et libérer les toxines. Cela permet ainsi d’actionner certaines réponses physiologiques d’ordre moteur, glandulaire ou viscérale.

Déroulement de la séance

Pieds nus ou partie du corps concernée. Le praticien choisira le type de réflexologie à pratiquer selon vos symptômes (plantaire, palmaire, nasale, faciale, auriculaire etc.)

Public concerné

Hommes, femmes, enfants à partir de 3 ans

Durée de la séance

De 1h30 à 2h

Contre indications

Diabète non stabilisé – Phlébites – Epileptiques – Femmes enceinte et Cancer consulter le praticien

Tarif

600 dhs

Séances de groupe en Atelier

HYPNO MEDITATION

By Johanna BOUDINET
& Syham OUAZZANI

Voir Programme des ateliers

Méditer vient du latin « Meditare » qui signifie « contempler ». La méditation permet ainsi d’entraîner son esprit à se recentrer, à se détacher du brouhaha mental incessant pour se concentrer sur son intériorité et ainsi permettre un travail d’observation de soi, première étape indispensable à toute démarche de développement personnel.

Différentes techniques méditatives peuvent être utilisées pour atteindre cet état de lâcher prise du mental et de connexion intérieure (pleine conscience, Vipassana, méditation transcendantale, Zazen, etc.), mais quelque soit la technique utilisée les effets sont sans appel.

Ainsi les études scientifiques se sont largement penchées sur la question et il a été observé notamment que la méditation favorise l’activité cérébrale des zones associées aux sentiments positifs (cortex préfrontal gauche) tout en inhibant celles reliées à l’anxiété et aux sentiments négatifs. Il a été également démontré qu’elle permet de diminuer l’ensemble des douleurs chroniques, d’améliorer les capacités de concentration et d’attention, de réduire le stress et l’anxiété, de prévenir les troubles cardiovasculaires, d’améliorer le système immunitaire, de réduire les symptômes de troubles obsessionnels compulsifs ou des troubles de l’anxiété, etc.

Les effets de la méditation sont décuplés par l’utilisation des cristaux. En effet la Lithothérapie est une technique de thérapie alternative qui utilise la vibration des pierres et minéraux pour agir sur les vibrations du corps, permettant notamment de faciliter la connexion intérieure et le dénouement des tensions physiques et psychiques de l’être. Différents effets peuvent être observés en fonction du type de pierre et de l’endroit où elles sont placées sur le corps. Ainsi certaines pierres calment, d’autres stimulent, renforcent ou créent une protection.

Séances de groupe en Atelier

COACHING SPORTIF / BODY SCULPT  

By Mehdi ELHRICHI
& Amine Meskini

‘’Des records mondiaux aux modestes activités de la vie de tous les jours,    l’homme est un nomade à l’origine, capable de prouesses physiques extraordinaires’’, exprime Christopher McDougall dans son ouvrage « Born to Run ». 

La pratique sportive permet de faire décoller votre métabolisme. L’amélioration du système cardio-vasculaire, l’endurance musculaire et un meilleur équilibre postural ne sont que les prémices de ce que vous pouvez offrir à votre corps.

Le sport permet d’inculquer la volonté et la confiance en soi, il vous permet de vous dépasser un peu plus chaque jour et vous aide à développer votre détermination.

Il est indispensable à votre équilibre physique, mais également à votre équilibre mental. En effet, la libération d’endorphine et de sérotonine, qui activent les centres du plaisir, diminuent les douleurs et permettent de réguler votre humeur et votre stress.

Les dernières études montrent également que grâce à une activité régulière une amélioration nette de la mémoire se met en place.

Une pratique sportive régulière améliore votre métabolisme au niveau de l’ensemble de la structure du corps humain et permet ainsi d’obtenir des effets positifs sur le long terme.

Les séances et conseils que nous vous proposons ciblent le corps dans son ensemble, vous permettant d’optimiser votre métabolisme, et par la même occasion vous offrir un surplus d’énergie.

Les cours mêlent diverses méthodes spécifiques, permettant de toucher les différents tissus corporels tout en vous amenant à mettre l’accent sur une partie ou une autre  plus précise de l’entrainement afin de correspondre à vos objectifs.

Déroulement de la séance

cours collectif en tenue et chaussure de sport / coaching individuel sur demande

Outils

tapis de sol / on utilise principalement le poids du corps et parfois des poids libres légers, ballons suisse et médicinal, corde à sauter, élastiques ou TRX qui vous seront fournis

Durée de la séance 

1h

Tarif

200 dhs/personne pour un cours collectif - 400 dhs pour un cours individuel

NUTRITION

Voir programme des ateliers

Les consultations en nutrition vous guident pour que vous puissiez vous alimenter sainement. Votre alimentation détermine votre masse corporelle mais aussi votre état de forme, vos performances mentales, physiques et bien sûr votre santé.

Il s’agit de votre carburant principal – nous vous proposons ainsi de conscientiser ce que vous mettez dans votre véhicule.

Etre suivi par un professionnel en nutrition c’est apprendre à consommer les bons aliments adaptés et équilibrés à votre organisme. Une mauvaise nutrition peut entrainer une baisse de l’immunité, une baisse de productivité ou une sensibilité particulière à la maladie. L’urgence de bien se nourrir fait qu’aujourd’hui il existe des ateliers et conférences comme ceux que nous proposons au Centre. A la portée de tous, ils s’adressent aussi bien aux adolescents en surpoids qu’aux adultes désireux d’apprendre à bien se nourrir.

Ce vous vous consommez se transforme en ce que vous êtes, alors consommez le meilleur en conscience !

Séances de groupe en Atelier

MUSICOTHERAPIE

Consultez le programme des ateliers

Utilisant la musique et la voix, la musicothérapie est une variante de l’art thérapie. Cette technique permet un travail sur le corps à travers le rythme et les vibrations. La musique, dotée d’un exceptionnel pouvoir de mobilisation émotionnelle, encourage ainsi une réappropriation progressive de son corps, ouvre les voies de la communication et développe la créativité. Le travail peut se faire selon différentes approches : la musicothérapie active, réceptive et la détente psychomusicale.

Le musicothérapeute est donc un professionnel qui exerce une pratique fondée sur l'utilisation thérapeutique du son, pour favoriser l'expression et le mieux-être des bénéficiaires.

Les séances de musicothérapie réceptive menées par le musicothérapeute se basent sur les six fréquences du Solfège Sacré, réputées avoir des propriétés de guérison spécifiques grâce à leurs interactions avec les énergies vibratoires du corps humain.

Dans notre univers, de l’infiniment petit à l’infiniment grand et d’après les enseignements de la physique quantique, tout est énergie, tout est fréquence, tout est vibration. Ainsi chaque fréquence émise permet de mettre en  vibration,  d’activer par une mise en mouvement, une même fréquence réceptrice.

Chaque fréquence du Solfège Sacré a ses propriétés propres agissant sur différents niveaux en activant l’énergie correspondante, elles permettent ainsi d’activer différentes zones de l’être pour des résultats variés (augmenter la concentration, la confiance en soi, l’estime de soi, stabiliser les déséquilibres émotionnels, développer l’intuition, apaiser les maux de tête et migraines, traiter l’insomnie, la dépression, les problèmes de poids, agir sur les ulcères, les maladies cardiaques, etc.).

Nous utilisons lors des séances en musicothérapie divers instruments ancestraux traditionnels ou sacrés, reconnus pour leur puissance vibratoire tels que le hang tongue, les bols tibétains, les bols de cristal, les percussions, le tambour chamanique, le gong, etc. Chacun de ces instruments sacrés, agissent à leur manière sur différents niveaux de l’être, vous  transportent dans un état de réceptivité multidimensionnel dans les profondeurs de votre être.

Les séances de musicothérapie peuvent également s’appuyer sur l’utilisation des sons binauraux. Ce sont des sons travaillés de telle sorte à produire un décalage de fréquence d’une oreille à l’autre (technique des sons circulaires par exemple).

Tous ces sons ont un effet puissant sur les ondes corticales et les fréquences ainsi produites agissent au niveau cérébral induisant principalement 2 effets :

Séances de groupe en Atelier

ART-THERAPIE

By Ghizlane OUAZZANI 
Autre praticien: consulter l’Institut
Ou voir programme des ateliers

L’art-thérapie est un processus de soin ou d’aide plutôt qu’une méthode. Celle-ci utilise les outils du monde artistique comme moyen d’expression (chant, danse, musique, art-plastique, théâtre, etc.).

La créativité est au cœur du processus, au service de l’expression. S’exprimer par la créativité permet de mettre en évidence la singularité de chacun. En donnant à voir l’inhabituel, en se connaissant mieux, on constitue un socle qui permet de meilleurs appuis, une meilleure confiance en soi et un renforcement de l’estime de soi.

L’art-thérapie conduit l’individu vers une transformation positive de lui-même, favorisant la relation à soi et aux autres.

Cette pratique ne se substitue pas à un traitement médical mais viendra en complément de celui-ci, s’adressant à toute personne qui souhaite faire un travail sur elle-même pour aller mieux.

S’exprimer à travers l’art permet à chacun de se révéler, de vivre avec conscience les sensations qui se révèlent, d’entrer en contact avec ses émotions, de mettre en lumière ses blocages.

Lorsque le mal-être, les difficultés, la souffrance, sont représentés, extériorisés par le biais de la création, ils sont en quelque sorte mis à distance et ne collent plus à la peau. Une problématique communiquée est déjà moins douloureuse, cela permet de conscientiser, prendre du recul et de relativiser.

Evidemment, l’art-thérapie est particulièrement indiquée pour les enfants chez lesquels l’introspection est souvent difficile, comme pour les adolescents, souvent réfractaires à l’approche psychothérapeutique classique.

Chez les adultes, outre le fait qu’elle permette dans tous les cas d’accéder à une meilleure connaissance de soi, la méthode se révèle également très bénéfique pour les personnes éprouvant des difficultés à fouiller leur problématique par la parole ou qui, au contraire, parlent facilement d’eux sans jamais progresser.

Avant tout, il faut préciser que l’esthétique de l’art ne compte pas en matière d’art-thérapie. En effet, le but n’est pas d’encourager le patient à créer une œuvre originale et de haute qualité. En fait, le thérapeute doit seulement l’inciter à utiliser l’art pour évoquer ses expériences passées et aussi ses rêves enfouis, ce qui a un effet libérateur. Le créateur va également se servir de son imagination et de son intuition pour réaliser l’œuvre.

En général, les images qui se forment révèlent des aspects de sa personnalité et des comportements nouveaux qui pourront servir de solution. C’est ce qui rend l’art-thérapie intéressante. Elle n’est pas uniquement un outil de communication et d’expression. C’est aussi un véritable outil de guérison. Pour exemple, on peut demander à une personne qui vit une relation conflictuelle de peindre. Celle-ci va réaliser un tableau qui évoque sa douleur. Mais au fur et à mesure où son travail avance, la personne finira par dessiner la solution à ses problèmes.

Les séances sont individuelles ou en groupe et les différents médiums utilisés peuvent aller de :

ARTS PLASTIQUES : ici, l’œuvre est faite de traces concrètes des problématiques de l’individu. En les métaphorisant par la peinture, le modelage, le collage ou même la photo, elle permet une distanciation objective puis une prise de conscience. Ce qui fait du coloriage un outil thérapeutique par excellence, c’est qu’il optimise la concentration et favorise le lâcher-prise. On peut dire que le coloriage a les mêmes effets que la méditation. Il peut donc devenir un antistress efficace. Le sujet qui suit la thérapie se sert de couleurs et de différents types de trait pour évoquer son monde intérieur.

THEATRE, DANSE ET CONTES : mettant en jeu le corps, ces arts vivants permettent de rejouer ses conflits intérieurs car «toute véritable deuxième fois est la libération de la première». La danse figure symboliquement nos contradictions et renforce l’unité psychocorporelle de l’être. Le théâtre remplit une fonction d’exutoire tout autant que de dédramatisation. Le conte lu, mimé ou inventé exorcise angoisses, deuils, peurs et frustrations.

MARIONNETTES, MASQUES, MAQUILLAGE & CLOWN : ces techniques donnent une voix à toutes les figures de l’inconscient. La manipulation de marionnettes dévoile le refoulé en lui donnant la parole, le masque favorise la levée des inhibitions et des défenses, le maquillage confronte avec ses fantasmes et le clown encourage à jouer avec ses vulnérabilités.

Séances de groupe en Atelier

DANSE THERAPIE

Voir Programme des ateliers

La danse-thérapie est une pratique psycho corporelle spécifique qui s’inscrit dans une démarche d’art-thérapie. La danse a toujours fait partie des rituels de guérison et de célébration des cultures traditionnelles. Dans notre société, la thérapie par la danse est apparue au cours des années 1940 répondant notamment au besoin de proposer une approche non verbale du processus thérapeutique.

En danse-thérapie le corps devient l’instrument d’une prise de conscience de soi, permettant une expression et une libération des blocages inscrits dans la mémoire du corps. La pratique permet de rencontrer et de se délester d’émotions parfois difficiles à exprimer verbalement : colère, frustration, sentiment d'isolement, etc. Elle nous permet également d’apprendre à être bien dans sa peau, à sortir des blocages mentaux et à retrouver l’énergie naturelle de l’enfant.

Les mouvements sont généralement improvisés mais parfois également guidés pour mener vers le lâcher prise. La musique peut faciliter la connexion au rythme mais le silence favorise aussi la recherche du rythme en soi.

La danse-thérapie permet de se redécouvrir et de faire remonter une foule de sensations, de sentiments et de pensées. À la fin de la séance, chacun peut exprimer ses découvertes et les sensations ressenties pendant le travail corporel. Ces échanges peuvent mener à des prises de conscience et orienter les prochaines étapes éventuelles de la démarche thérapeutique.

La danse-thérapie convient aux personnes de tout âge et de toute condition. Elle permet notamment de favoriser la santé en général, l'image et l'estime de soi,  d’atténuer le stress, les peurs, l'anxiété, les symptômes de dépression, les tensions physiques et la douleur chronique. Elle permet également d’aider les patients souffrant de troubles psychiatriques divers dans leur démarche de reconnexion à soi et de relâchement des tensions vécues intérieurement.

En groupe, la danse-thérapie favoriserait la prise de conscience de soi et de son espace, la connexion sociale et la création de liens affectifs. Elle procurerait également un sentiment de bien-être né du plaisir d'être en groupe.

YOGA

Voir le programme des ateliers

Reconnu en tant que patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO en 2016, le Yoga est une méthodologie intégrée qui se base sur une vision holistique pour l’évolution du potentiel humain dans sa totalité : corps, mental, âme.

Ses racines millénaires remontent aux temps des Vedas Indiens et son champ de possibles est universel : depuis les écoles classiques de yoga en Inde, jusqu’aux studios modernes des grandes métropoles comme NYC, Londres, Shanghai, Dubaï, Marrakech, cette pratique permet d’explorer toute une diversité de voies de développement.

Par le biais de postures physiques (asanas) ; de respirations guidées (pranayama) et de méditations, le Yoga englobe le développement physique aussi bien que la connexion intime et sa mise en résonance avec le reste de l’univers.

Dans la pluralité des yogas proposés, il est recommandable de trouver celui qui correspond le plus à son univers personnel et à la voie d’évolution choisie du point de vue physique, mental et spirituel.

Nous proposons à l’Institut différentes formules et approches qui englobent une vision holistique de cette pratique millénaire :

* SESSION ONE TO ONE : Explorer le potentiel humain ; séances adaptées aux besoins de chaque individu _ par rapport à l'étape de vie ou elle/ il se trouve.

* YOGA POUR ENFANTS : Des ateliers où les jeux et la connaissance ancienne du yoga se mixent afin d'appuyer le développement harmonieux des enfants.

* YOGA & FEMININ SACRE / YOGA & MASCULIN SACRE : Se reconnecter à l'essence de son être, par le biais d'une connaissance millénaire adaptée à notre monde actuel.

* RESPIRATION & VITALITE : La respiration consciente est une des clés du Yoga et son contrôle représente le contrôle du Prana, force vitale qui anime l'être.

* Techniques de Yoga et Habitudes Saines pour une Vie Epanouie : Plus qu’une pratique de studio, le yoga est un style de vie, hérité depuis le temps des Vedas – Nutrition, principes de vie, conception de la relation à soi-même, aux autres, à l'espace, à la biosphère. Le sens : harmonie et joie de vivre.

* YOGA CONNEXION & COMMUNICATION : En partant de la respiration - Tous poumons respirent ensemble, tous cœurs bâtent ensemble, chacun dans son rythme et sur son chemin, on peut concevoir la connexion et par la suite (re)concevoir notre communication.

LA COLONNE VERTEBRALE – l'Axe de l'Existence : Introduction d'une méthodologie de Yoga pour la santé de la colonne vertébrale; l'axe central de notre existence. Lorsque nous équilibrons la colonne vertébrale, nous créons un support plus harmonieux pour le cœur, les vaisseaux du système circulatoire, les poumons et le système respiratoire. Avoir une colonne vertébrale en bonne santé signifie être en mesure de vivre pleinement la vie et d'explorer la plénitude de notre être.

* YOGA EN ENTREPRISE – Wellbeing : Intégrer l'idée du wellbeing comme un apport à notre vie courante et pas seulement à notre temps libre – Exercices pour le corps et le mental afin de mieux performer. 

ETRE A L’ECOUTE DE SON ETRE : Etablir une connexion seine Corps/Mental/Spirituel. En sortant du cadre rationnel, par le fil d'une observation consciente, on découvre la subtile connexion.

* YOGA IMMERSION – INTRODUCTION : 5 jours de pratique intégrée – Une approche holistique des principes de base de la pratique des asanas (postures physiques) ; pranayama (respiration guidée) et méditation ; avec la transmission d’un kit d’outil des pratiques à intégrer dans la vie de tous les jours.

Séances 

Séances individuelles – Séances de groupe – Conception de Séminaires ou Ateliers  – Voir le Programme des Ateliers  ou nous contacter

CHAMANISME

By Syham OUAZZANI
Voir le programme des ateliers

Le chamanisme est une pratique holistique englobant la terre, les animaux et les hommes comme les différentes parties d’une même entité en évolution.

Le but est de maintenir l’harmonie entre la nature et la vie qui nous entoure, tout en prenant conscience de nos illusions et de nos conditionnements, afin de retrouver les liens rompus avec la terre et le cosmos. La guérison se fait grâce à la reconnexion avec notre monde intérieur.

Le chamanisme considère la maladie comme un signe du déséquilibre entre les énergies universelles et les êtres humains, et utilise des techniques adaptées pour retrouver ou installer les ressources nécessaires à ré-harmoniser l’être dans son intégrité.

Séances de groupe en Atelier

PNL 

By Syham OUAZZANI
& Johanna BOUDINET

La Programmation Neuro Linguistique ou PNL est un excellent complément à l’hypnose puisqu’elle est tirée de celle-ci. Elle aide à développer le potentiel humain.  Elle permet de dépasser les situations d’échec, d’améliorer ses performances et de ramener des ressources.

Cet outil permet de faire des ponts entre votre cerveau droit et votre cerveau gauche et de modéliser de nouveaux comportements positifs et efficaces, à travers des actions immédiates que le cerveau percevra comme réelles. Il intégrera ainsi naturellement les nouveaux comportements positifs et tout cela avec les yeux bien ouverts, en étant totalement présent.

Nous utilisons la PNL en complément de notre palette d’outils lors des séances d’hypnose.

MAGNETISME

By Patricia MAIER
Johanna BOUDINET
& Syham OUAZZANI
& Zineb Maazouzi

La thérapie par magnétisme se base sur le fondement de l’énergie. Ainsi le magnétisme est une énergie ou fluide que nous possédons tous naturellement, qui nous compose et nous nourrit, mais que nous utilisons et maîtrisons à différents degrés. Le magnétisme permet ainsi, lorsqu’on l’utilise avec conscience, de transmettre l’énergie universelle capable de rééquilibrer le corps dans son ensemble : physique, émotionnel, mental et spirituel.

Cette démarche permet de réactiver le pouvoir d’auto-guérison naturel de l’être. Le magnétisme thérapeutique est une technique de soin alternatif permettant d’apaiser et de soulager un grand nombre de troubles qu’ils soient d’ordres physiques, psychiques ou émotionnels.

Une séance de magnétisme se fait assis ou allongé, habillé et sans produits particuliers. Plusieurs techniques peuvent être utilisées en fonction des besoins identifiés et des ressentis du praticien : imposition des mains, effleurement, friction, souffle, passes magnétiques.

Lors de la pratique, les sensations varient d’une personne à l’autre. Ainsi, divers ressentis peuvent être perçus allant d’une impression de chaud, de froid, de picotement, de fourmillement, de liquide, de bien-être, de douleur. Ces impressions durent généralement seulement le temps du traitement. Certaines personnes ne ressentent rien, mais cela ne signifie pas que ça n’a pas fonctionné.

Les effets se stabilisent sur une période de 24 / 48h et peuvent agir parfois sur 15 jours à 3 semaines.

Nous utilisons le magnétisme comme complément au cours de diverses approches thérapeutiques qui vous sont proposées à l’Institut, notamment lors des séances d’hypnose, de soins énergétiques et de massages thérapeutiques.

THERAPIE SYSTEMIQUE & FAMILIALE

By Johanna BOUDINET
& Syham OUAZZANI
Autre praticien, consulter l’Institut

La thérapie systémique se base sur le système d’où est issu ou dans lequel s’inscrit un individu. Ainsi cette approche à pour but de dénouer les nœuds ou problématiques rencontrés au niveau du système, plus qu’au niveau de l’individu propre. Profondément complémentaire à une thérapie individuelle, elle permet d’identifier les schémas négatifs répétitifs inscrits au niveau du système familial ou autre type de système (professionnel, sociétal, etc.) et de les traiter sur le plan de ce système, ce qui permet d’alléger, parfois considérablement, la charge à dénouer au niveau individuel.

Elle entre donc en résonnance en tant que booster à une thérapie individuelle, sans toutefois la remplacer, car tout nœud qui résonne avec soi, nous le portons originellement. Ainsi l’évolution du groupe agit au niveau individuel tout autant que l’évolution individuelle fait résonnance dans le groupe.

La thérapie systémique peut se faire de manière individuelle en commençant par l’étude de votre génogramme, qui est une variante de l'arbre généalogique, utilisé en psychogénéalogie. Il introduit notamment les liens psychologiques ayant affecté vos ancêtres, les faits marquants et les liens affectifs. Le processus de construction du génogramme s’avère être thérapeutique en soi. Il peut ensuite être complété par diverses techniques d’harmonisation selon les besoins.

Ce type de thérapie est également particulièrement adaptée à un travail de groupe notamment via des ateliers de constellations familiales, ancestrales ou autre.

Nous utilisons la thérapie systémique en complément de notre palette d’outils lors des séances d’hypnose.

AROMATHERAPIE

By Patricia MAIER
Syham OUZZANI
Johanna BOUDINET

L’aromathérapie utilise l’essence des plantes pour prévenir, soulager et soigner certaines maladies, mais aussi pour détendre, ré-énergiser ou tout simplement avoir le plaisir olfactif des bienfaits de la plante.

L’utilisation des huiles essentielles ne doit pas se substituer à un traitement médical recommandé par votre médecin. Par contre elles accompagnent merveilleusement bien le traitement de diverses pathologies, avec des résultats souvent rapides.

Nous vous proposons cette merveilleuse solution comme complément puissant des approches thérapeutiques alternatives que nous pratiquons (hypnose, massages, énergétique, réflexologie, coaching etc.)

Les Huiles Essentielles sont très efficaces dans les cas de problèmes émotionnels, cutanés, musculaires, allergies, affection virales ou bactériennes, cicatrisation et bien d’autres domaines encore. Le concentré de la plante lui donne une puissance toute particulière puisque dans 1 goutte il peut y avoir plusieurs kilos d’une même plante

 

FLEURS DE BACH

By Syham OUAZZANI

Les Fleurs de Bach sont issues de macérations alcooliques de fleurs, auxquelles s’ajoute de l’eau de roche. Il existe aujourd’hui 38 élixirs floraux développé par le créateur de cette approche thérapeutique – le Docteur Eduard BACH, qui a également découvert 7 vaccins homéopathiques au cours de sa carrière.

La pratique de cette thérapie repose sur les recherches poussées du Docteur BACH, menant au constat que chaque élixir floral correspond un état psychologique négatif spécifique. Ainsi la plante correspondante à cet état psychologique permet de le rééquilibrer chez la personne qui vit cet état négatif, à l’aide d’une cure ciblée.

Cette approche s’inscrit dans la lignée de l’homéopathie : la plante ou le corps reçoivent l’information et la transforme en changements positifs. Etonnamment les résultats sont là, les états négatifs se dissipent et les personnes atteignent naturellement leurs objectifs de métamorphose émotionnelle.

Nous introduisons les Fleurs de Bach en complément des suivis thérapeutiques que nous proposons au sein du cabinet, quand cela s’avère adéquat.